La réalisation d'une troisième voie dans chaque sens sur l'autoroute de contournement, actuellement saturée, fait partie du programme fédéral de suppression des goulets d'étranglement.
L'élimination du goulet entre l'aéroport et Le Vengeron devrait suivre la mise en service de la jonction du Grand-Saconnex. La demi-jonction de Vernier-Canada, la jonction de Lancy-Sud, les tronçons Le Vengeron-Coppet et Perly-Aéroport figurent aussi parmi les projets planifiés.
Mais seul le financement de 1,3 milliard de francs, sur les 2,5 milliards prévus, est assuré.
Route des Nations prévue
En parallèle, le canton construira la route des Nations pour 150 millions. Cette nouvelle route souterraine reliera le quartier des institutions internationales à l'autoroute.
La route des Nations doit être mise en service en 2022, en même temps que la jonction réaménagée du Grand-Saconnex. Là, l'Office fédéral des routes prévoit aussi d'élargir l'autoroute, pour un total de 164 millions.
ats/grin
Luc Barthassat satisfait
"Depuis 1993, pratiquement aucune nouvelle route n'a été construite à Genève", a salué le conseiller d'Etat genevois Luc Barthassat, en charge des Transports.
Les 350'000 habitants de plus prévus dans le Grand Genève d'ici à 2040 ne pourront pas être absorbés par les seuls transports publics, a-t-il précisé. Selon lui, ces projets sont complémentaires aux investissements dans le rail.
Le canton mise sur la traversée du lac pour achever le bouclement autoroutier. Un projet de loi ouvrant un crédit d'études sera déposé cet automne devant le Parlement genevois. Luc Barthassat ambitionne de voir l'ouvrage inscrit dans le réseau des routes nationales et donc financé par Berne.