D'un coût total de 1,652 milliard, les travaux devraient débuter en 2024. L'agrandissement consistera à construire deux voies supplémentaires en sous-sol.
L'extension de la gare doit répondre à la demande en transport ferroviaire de 2030. La région genevoise disposera dès 2019 de son RER (Léman Express), qui portera Cornavin à son maximum de capacité.
Contributions de la Confédération et de la Ville
Une partie de ce crédit devrait être remboursée par la Confédération grâce à l'économie réalisée sur les sauts-de-mouton nécessaires dans le projet d'extension en surface prévu à l'origine par les CFF, a indiqué Luc Barthassat, conseiller d'Etat en charge des Transports.
Dans l'immédiat, la Confédération va contribuer à hauteur de 1,074 milliard dans le cadre du projet de financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). La Ville de Genève devra verser 111 millions.
ats/tmun
Résolution envoyée au gouvernement
Les députés genevois, unanimes, ont aussi envoyé au gouvernement une résolution "Pour un chantier irréprochable, socialement et contractuellement exemplaire, durable, compatible avec la capacité et le savoir-faire des PME locales". Cette résolution demande la création d'une cellule tripartite d'accompagnement du chantier, similaire à celle mise en place pour le chantier de la ligne CEVA.
En revanche, ils n'ont pas donné suite à une pétition pour une alternative économique simple et rapide à l'extension de la gare. Cette pétition nécessiterait des études complémentaires, a fait savoir la socialiste Lydia Schneider Hausser, rapporteuse de majorité.