Les policiers genevois à nouveau en conflit avec leur hiérarchie

Une voiture de la police genevoise en patrouille devant le siège des Nation Unies. [SALVATORE DI NOLFI]
Une voiture de la police genevoise en patrouille devant le siège des Nation Unies. - [SALVATORE DI NOLFI]
Un nouveau conflit social est ouvert à Genève entre les policiers et leur hiérarchie. Les agents s'opposent à une directive qui instaure le travail à la carte et les reprises de congé gratuites.

La directive, non négociée avec les syndicats, doit entrer en vigueur le 15 octobre. Or, réunie jeudi soir en assemblée générale extraordinaire, l'Union du personnel du corps de police (UPCP) exige son retrait.

Les 300 membres présents attendent de leur magistrat de tutelle, Pierre Maudet, qu'il "ouvre des négociations s'il entend modifier les conditions de travail des policiers genevois."

Boycott

Selon Marc Baudat, président de l'UPCP, les agents savent 30 jours à l'avance s'ils doivent travailler sur leurs jours de congé.

Ils peuvent être appelés à travailler jusqu'à douze heures par jour, sans majoration des heures supplémentaires. La hiérarchie peut revoir sa planification moins de 24 heures à l'avance.

A une très large majorité, les membres ont décidé de boycotter les prochaines journées de formation romandes, qui commencent lundi. "Il s'agit là d'une première action, qui en appellera d'autres si nos revendications ne sont pas entendues", précise l'UPCP.

ats/pym

Publié