Le politicien est invité par l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) pour une table ronde sur la question migratoire. Une lettre ouverte été publiée dimanche sur Facebook par un groupe d'étudiants de l'Institut. Membre du groupe, Julie Melichar demande à l'HEID d'annuler la venue de Norbert Hofer.
"Devoir d'exemplarité de l'IHEID"
"Nous estimons que sa présence peut participer de la normalisation de ses propos xénophobes et racistes, à nos yeux intolérables, et qui sont en plus contraires aux valeurs de l'IHEID et de ses étudiants."
L'exemplarité de l'institution est également en jeu, estime l'étudiante. "Dans le contexte actuel de l'augmentation des manifestations de haine vis-à-vis des réfugiés, l'IHEID doit se poser en exemple et non pas servir de plateforme pour ce genre d'idées."
"Déjà suffisamment d'espace pour ses idées"
Le respect de la liberté d'expression, concède Julie Melichar, est une question sensible. "Mais Norbert Hofer dispose déjà de suffisamment d'espace pour exprimer ses idées politiques. Dans un débat qui porte sur la question 'Est-ce que les politiciens européens peuvent résoudre la crise migratoire?', avoir quelqu'un connu pour son discours anti-réfugiés n'est pas très productif."
La direction de l'Institut doit recevoir les étudiants mécontents dans la journée de lundi pour en discuter.
Cédric Guigon/kkub