Le Conseil d'Etat genevois et l'association transfrontalière des communes riveraines de l'aéroport de Genève ont commandé une étude de l'impact des nuisances sur la santé des riverains.
Pollution de l'air et bruit: le coût sanitaire du trafic aérien se monte actuellement à 52 millions de francs par an, mais devrait atteindre 72 millions en 2030 avec l'augmentation du trafic, rapporte mercredi la Tribune de Genève.
Bientôt 29'000 personnes exposées au bruit
Alors que le nombre de passagers passera de 16 à 25 millions d'ici 2030, avec davantage de vols entre 22h et minuit, l'étude relève que 26'000 personnes sont déjà exposées au bruit de manière problématique. Celles-ci seront 29'000 en 2030.
Par rapport aux nuisances sonores, plus de 80% des coûts sanitaires sont d'ailleurs provoqués par la gêne du sommeil. Dans une partie sondage du rapport, les habitants les plus proches sont aussi plus nombreux à penser qu'ils habitent un quartier plus bruyant et pollué.
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Années de vie perdues
Le rapport, établi par l'Université de Genève et l'association équiterre, qui a été publié mardi, mesure l'impact de ces nuisances sur la santé des riverains en "années potentielles de vie perdues".
Le cumul pour un bassin de population de 300'000 personnes équivaut, pour la seule pollution de l'air, à une perte de 209 années. Ce chiffre passera à 381 années en 2030.
Quant au bruit, la perte en années potentielles de vie se monte à 28 actuellement (34 en 2030).
Impact positif en termes économiques
Si l'impact sur la santé est une question qui divise les autorités genevoises et la Confédération, l'étude note aussi les effets bénéfiques du développement de l'aéroport en termes économiques sur les emplois et les revenus.
La Tribune de Genève, qui rend compte du rapport, rappelle que la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait accompagner l'augmentation du trafic aérien. Le PIB augmenterait de 0,2% par année, soit un gain annuel total de 100 millions de francs.