Le 26 novembre 2010, les témoins avaient assisté, médusés, à l'arrivée de deux berlines volées devant le bureau de change Migros Thônex à Chêne-Bourg. Six hommes cagoulés en étaient sortis, Kalachnikovs au poing, en menaçant les vigiles. Ils avaient ensuite fait exploser les vitres blindées du bâtiment avant que l'un d'entre eux entre, avec un hachoir, pour dévaliser les lieux et s'emparer d'environ 814'000 francs.
Lors de leur fuite, des tirs avaient été échangés avec les gendarmes. Et la cavale n'avait pris fin qu'avec l'arrestation des principaux suspects, le jour même à Genève et l'année suivante aux alentours de Lyon.
Jugés aussi pour tentative de meurtre
Seuls quatre d'entre eux seront jugés ces deux prochaines semaines à Lyon. L'un des braqueurs a été tué dans un règlement de comptes et un autre a bénéficié d'un non-lieu partiel pour le seul vol d'une voiture.
Défendus par des ténors du barreau français et genevois, ces multirécidivistes risquent pour le chef d'accusation le plus lourd - la tentative de meurtre - jusqu'à 30 ans de prison.
Cédric Guigon/oang