Les agents pénitentiaires genevois auront désormais un statut unique

Un fourgon de Securitas convoyant des détenus devant le Palais de justice à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les agents de détention genevois passent sous un statut unique / Le Journal du matin / 1 min. / le 4 novembre 2016
Les agents de détention genevois seront soumis à un statut unique qui permettra plus de mobilité entre les prisons. Cette réforme votée jeudi par le Grand Conseil met aussi fin à l'externalisation du convoyage des détenus.

Les quelque 555 agents de détention sont actuellement engagés sous deux statuts différents. Ce double statut pose des problèmes de mobilité interne, comme l'a récemment mis en évidence la Cour des comptes.

Pierre Maudet, chef du département de la sécurité (DSE), a évoqué jeudi les situations "ubuesques" qui en découlent. "Il faut ramener de la sérénité, de la justice et de l'équité", a souligné le conseiller d'Etat. L'ensemble des députés s'accordaient sur cette indispensable unification.

Privés moins bien payés

Deux points étaient toutefois litigieux. Le PLR aurait tout d'abord voulu inscrire dans la loi l'externalisation du convoyage des détenus pour respecter un accord global négocié entre le chef du DSE et l'Union du personnel du corps de police (UPCP), le syndicat qui défend les agents de détention.

Si ces tâches ne sont pas externalisées, il en coûterait environ 7 millions de francs supplémentaires à l'Etat, a aussi relevé le PLR Murat Julian Alder. Mais la majorité a refusé. Pour la Verte Emilie Flamand-Lew, ces agents privés sont moins bien formés et moins bien payés. Il ne faut pas encourager cette pratique, a-t-elle relevé.

Caisse de pension en question

L'autre point d'achoppement concernait la caisse de pension des futurs agents de détention. Dans l'accord négocié entre l'UPCP et le DSE, il était précisé qu'ils rallieraient la caisse de police (CP), plus avantageuse notamment quant à l'âge de départ à la retraite que la caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG).

Étant donné que le premier point sur l'externalisation du convoyage des détenus a été refusé, le PLR a déposé un amendement pour qu'ils soient finalement affiliés à la CPEG. Ces nouveaux actifs sont nécessaires pour cette caisse qui est en difficulté financière, a relevé le PDC Bertrand Buchs. L'amendement a passé. L'ensemble de la loi a été accepté dans la foulée.

ats/kkub

Publié