Genève exerce déjà une surveillance du financement de la grande mosquée

La Grande mosquée de Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Genève exerce déjà une surveillance du financement de la grande mosquée / Le Journal du matin / 1 min. / le 15 novembre 2016
Alors que la question du contrôle du financement des mosquées se pose en Suisse, Genève soumet déjà la grande mosquée à l'Autorité cantonale de surveillance des Fondations et des institutions de prévoyance.

Cette surveillance est récente - elle ne date que de fin 2014 - par le biais d'une inscription au registre du commerce, il y a donc peu de recul à ce stade sur ce dossier, qui répondait à une véritable exigence de transparence.

L'Autorité de surveillance cantonale vérifie que l'utilisation des fonds corresponde aux buts définis dans les statuts. Elle contrôle les entrées et sorties de capitaux et s'assure de leur provenance. Elle a parfaitement connaissance d'où viennent les capitaux, même si c'est une information qui est d'ordre confidentiel, et qui n'est donc pas publique.

Inscription au registre du commerce

Cette question de la provenance du financement des mosquées en Suisse a été mise sur le devant de la scène après la perquisition de la mosquée de Winterthour. Certains politiques, comme la conseillère nationale zurichoise Doris Fiala (PLR), veulent obliger toutes les associations qui bénéficient de fonds étrangers à s'inscrire au registre du commerce.

>> La proposition de Doris Fiala :

La conseillère nationale Doris Fiala (PLR/ZH). [Keystone - Walter Bieri]Keystone - Walter Bieri
Financement des associations musulmanes: la solution de Doris Fiala / Le Journal du matin / 1 min. / le 7 novembre 2016

Interrogé dimanche dans l'émission Forum, le directeur de la Fondation qui contrôle la mosquée de Genève, Ahmed Beyari affirmait que la Fondation était indépendante et qu'elle n'était pas financée par des fonds saoudiens.

>> Interview d'Ahmed Beyari, directeur de la Fondation qui contrôle la mosquée de Genève :

Deux imams de la Mosquée de Genève ont été fichés S. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le directeur de la mosquée de Genève défend les deux imams fichés S / Forum / 5 min. / le 13 novembre 2016

Pas de contrôle de l'influence

Le seul fait d'avoir des capitaux saoudiens n'est pas en soi répréhensible, encore faut-il qu'il y ait un indice d'infraction pénale, comme le délit de blanchiment par exemple. La surveillance est donc avant tout financière, l'influence que peut exercer la provenance des fonds n'est pas de son ressort, elle dépend en la matière exclusivement de décisions politiques.

Sylvie Belzer/lgr

Publié Modifié

Nouvel imam controversé

Selon une information publiée par la Tribune de Genève, le Marocain Youssef Ibram remplacera dès janvier prochain l'imam écarté par la Fondation culturelle islamique de Genève, qui gère la mosquée du Petit-Saconnex. Ce dernier conteste son licenciement.

Installé en Suisse depuis une trentaine d'années et officiant à Volketswil (ZH), Youssef Ibram est extrêmement contesté. "Même s'il est controversé, l'imam reste quelqu'un qui est formé à un enseignement de l'islam qui correspond quand même à ses commanditaires", relève dans le Journal du matin Hafid Ouardiri, directeur de la fondation pour l'Entre-connaissance.

L'ancien porte-parole de la mosquée de Genève ajoute toutefois ne pas comprendre ce choix. "J'espère que dans cette stratégie, il sera l'homme magique qui sortira la mosquée des ténèbres qu'elle traverse et qu'il satisfera toute la communauté."

Et de conclure: "J'espère que les changements se fassent réellement et qu'il ne soit pas simplement un emplâtre sur une jambe de bois."

>> Hafid Ouardiri interrogé dans le Journal du matin: