"Mon souhait est de susciter des discussions dans un lieu du quotidien avec une couleur si simple, que la vie y soit rose, que le rose explose", a déclaré la vidéaste jeudi lors de l'inauguration du tram à Plainpalais.
L'enveloppe extérieure et les parois intérieures - 250 kilos de peinture utilisés - ainsi que les fauteuils sont roses. Les écrans diffuseront des propositions culturelles et ludiques.
Un lien entre le centre et la périphérie
Le projet art&tram est porté par les communes de Lancy, Onex, Confignon, Bernex et Genève, traversées par la ligne 14. Il est piloté par le canton. Cette commande publique de grande envergure vise à faire le lien entre le centre et la périphérie.
Elle cherche aussi à mettre en lien l'art avec la réalité urbaine et ses mutations, a relevé la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, en charge de la culture.
ats/tmun
Après Silvie Defraoui, Ugo Rondinone et Serge Hattan
Sixième oeuvre du projet art&tram à Genève, le "Monochrome Rose" est chronologiquement la quatrième oeuvre réalisée, après les dessins géométriques peints sur le sol par Silvie Defraoui, le colosse d'Ugo Rondinone et les mâts de lampadaires détournés par Serge Hattan.
L'installation lumineuse de John A. Armleder à Cornavin et l'intervention du duo Lang-Baumann à Bernex compléteront le projet.