"Cette 39e édition était très belle avec une magnifique météo", s'est réjoui Michael Kleiner, responsable médias de la manifestation. Sur les 45'351 coureurs inscrits, 39'571 ont finalement participé. Le record suisse est une nouvelle fois pulvérisé, selon les organisateurs.
Cette grande fête de la course à pied est le rendez-vous incontournable des Genevois, mais aussi des Vaudois et des frontaliers français. Le plus jeune coureur avait juste 6 ans et la plus âgée 91 ans. L'âge moyen est de 31 ans. Et c'est à nouveau une majorité de femmes, 52,53%, qui s'était inscrite.
Course déguisée
La matinée de samedi a débuté avec les courses des enfants. Après les courses populaires en début d'après-midi, c'était au tour de l'élite de s'élancer sur le tracé de 7,3 kilomètres. Le Genevois Tadesse Abraham, recordman de Suisse du marathon, s'est imposé. Chez les femmes, l'Ethiopienne Helen Bekele a décroché la première place.
Après l'élite, place à la course déguisée de la Marmite avec son lot de méduses, lapins roses, licornes ou sumos. Le coup d'envoi de cette 39e édition avait été donné vendredi soir à Veyrier (GE) pour la catégorie walking qui connaît un énorme succès avec 8817 inscrits. Les marcheurs ont avalé les 8,9 kilomètres jusqu'aux Bastions à la lueur de leur lampe frontale.
ats/ptur