L'aéroport devra éviter d'exploiter la tranche horaire 5h00-6h00. En outre, les courbes de bruit fixées pour déterminer le Programme structurel d'infrastructure aéronautique (PSIA) devront intégrer un plafonnement du volume de bruit entre 22h00 et minuit, a indiqué le Conseil d'Etat mercredi.
Cette convention doit permettre à Genève Aéroport de se développer "dans le respect de ses riverains, les attentes de ses clients et les besoins de l'économie régionale."
Objectif 25 millions de passagers en 2030
En cours de discussion, le PSIA de la Confédération vise 25 millions de passagers en 2030, contre 16 aujourd'hui. Le gouvernement genevois de son côté veut que de nouvelles destinations intercontinentales soient atteintes en priorité.
Par ailleurs, le trafic de lignes doit primer sur tout autre type de trafic, "conformément à l'intérêt général". Afin d'améliorer ses infrastructures, Genève Aéroport va poursuivre le développement de la zone Est et réfléchir à l'aménagement des zones Ouest et Nord.
ats/rens