Modifié

L'aéroport de Genève va prolonger son plan d'urgence face à l'affluence

Près de 64'000 passagers sont partis de Genève ce dimanche. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Près de 64'000 passagers sont partis de Genève ce dimanche. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Les mesures spéciales mises en place ce week-end par l'aéroport de Genève face à la forte affluence ont fait leurs preuves. Le plan d'urgence va être pérennisé, a indiqué dimanche le porte-parole de Cointrin.

Genève-Aéroport n'a pas été pris de cours par l'affluence, s'est réjoui son porte-parole Bertrand Stämpfli. Le dispositif spécial va désormais être étendu jusqu'à la fin de la saison de ski.

"Le temps de passage a été rallongé, mais aucune congestion majeure" n'a été observée ce week-end, indique le porte-parole de l'aéroport. Au maximum, un voyageur aura dû attendre 50 minutes aux contrôles de sécurité, contre 1 heure et quart le week-end précédent.

Parmi les retards des liaisons enregistrés samedi et dimanche, "aucun n'a été imputable" au nombre important d'utilisateurs. La météo, notamment dans le nord de l'Europe, est en cause.

Dizaines d'employés supplémentaires

Samedi et dimanche, 64'000 passagers quotidiens sont partis de Genève, contre 40'000 habituellement. A cette augmentation s'ajoutent de nouvelles procédures de sécurité entrées en vigueur récemment.

Ce week-end, les usagers étaient invités à venir trois heures avant leur vol et à prendre les transports en commun. Leur cheminement a ensuite été aiguillé et plusieurs dizaines de collaborateurs supplémentaires ont été mobilisés.

L'accès à l'étage des contrôles a notamment été filtré par les pompiers du service de sécurité.

>> Le reportage du 19h30 avant ce week-end d'affluence :

L'aéroport de Genève se prépare à une affluence record
L'aéroport de Genève se prépare à une affluence record / 19h30 / 1 min. / le 6 janvier 2017

ats/vtom

Publié Modifié