Publié

Les HUG créent un programme de suivi pour les jeunes guéris du cancer

Les enfants belges atteints de maladies incurables pourront choisir leur destin. [Jean-Philippe Ksiazek]
Les HUG créent un programme de suivi pour les enfants atteints de cancer / Le 12h30 / 2 min. / le 15 février 2017
A l'occasion de la Journée internationale du cancer de l'enfant mercredi, les HUG annoncent la mise en place d'une nouvelle consultation de suivi à long terme pour les cancers développés durant l'enfance.

Ce suivi proposé par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est ciblé sur les adolescents et jeunes adultes, avec notamment pour objectif de repérer les effets des traitements qu'ils ont reçus pour soigner leur cancer durant l'enfance.

Le projet comporte deux volets. Le premier est la création d'une consultation de suivi à long terme des traitements.

Complications à long terme

"On s'est rendu compte ces dernières années que les traitements que l'on donne aux enfants pour les guérir de leur cancer - efficaces pour plus de 85% des patients - ont malheureusement des effets possibles à long terme, sous forme de problèmes cardiaques, pulmonaires, ou l'apparition de tumeurs secondaires", explique la doctoresse Fabienne Gumy Pause, de l'unité d'onco-hématologie des HUG.

Le deuxième volet est la création d'un réseau pour les patients âgés entre 15 et 20 ans et souffrant parfois également de pathologies de type pédiatrique, afin d'offrir des discussions de groupe à cette catégorie de patients à cheval entre l’oncologie pédiatrique et l’oncologie pour adultes.

Prise de conscience internationale

Les possibles complications à long terme de traitement contre le cancer durant l'enfance ont pendant longtemps été sous-estimées au niveau mondial, selon Fabienne Gumy Pause.

Pour pallier cette prise en charge manquant de structure, les recommandations internationales se multiplient actuellement pour la mise en place de protocoles de suivi.

Mathieu Cupelin/kkub

Publié