Le Département genevois des transports examine déjà différents projets de télécabines depuis février 2014, a précisé son chef Luc Barthassat qui se réjouit du soutien apporté par cette motion.
Le tracé retenu relie le quartier des Cherpines de Plan-les-Ouates à l'aéroport en passant par Loëx et éventuellemet par Le Lignon. La ligne pourrait avoir une capacité de 4500 à 5000 personnes transportées par heure et par sens pour des coûts de construction et d'exploitation inférieures à ceux d'un tram.
Soutien de la droite
Pour les socialistes, ce moyen de transport qui peut atteindre une vitesse commerciale de 20 km/h est avantageux, car il nécessite peu d'infrastructures. Il faut toutefois prévoir des connexions optimales avec les autres lignes de transports publics, selon le socialiste Thomas Wenger.
A droite, l'enthousiasme était aussi de mise. L'UDC envisage un partenariat public-privé pour ce moyen de mobilité douce alors que, pour le PDC, il est temps d'"aller de l'avant". Le PLR et le MCG ont également apporté leur soutien à cette motion.
ats/hend
Plusieurs projets en Suisse
Les téléphériques urbains ont la cote surtout dans les très grandes villes, comme Medellin, Caracas, Rio, Londres ou encore New York. En Suisse, plusieurs projets sont sur les rails, notamment à Sion, Fribourg et Morges.