Publié

Le canton de Genève présente sa stratégie pour assainir sa caisse de pension

Le président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp. [Keystone - Martial Trezzini]
L'avenir de la caisse de pension des employés de l'Etat de Genève se précise / Le Journal du matin / 1 min. / le 7 avril 2017
Le Conseil d'Etat genevois a exposé jeudi soir ses grands axes stratégiques en vue d'assainir la caisse de pension de l'Etat. L'objectif est d'atteindre d'ici 2052 le taux de couverture de 80% imposé par la Confédération.

Devant le Grand Conseil, le président du Conseil d'Etat François Longchamp a présenté trois axes autour desquels sera articulé le futur projet de loi qui devrait être déposé avant la fin du printemps.

Il mise d'abord sur une recapitalisation, sans toutefois communiquer de chiffres ni de méthode. La Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) connaît une situation délicate depuis sa naissance, en 2014, de la fusion de "deux caisses déjà convalescentes", a rappelé François Longchamp, sans indiquer le montant de cette recapitalisation. Or l'abaissement du taux technique a créé un trou de 1,4 milliard de francs.

Limiter la baisse des prestations

Le canton vise également sur le passage de la primauté de prestation à la primauté de cotisation. Le gouvernement souhaite donc faire dépendre la rente de la fortune accumulée et de l'état des marchés, un point qui devrait être particulièrement contesté, notamment par la gauche de la gauche.

Le dernier axe prévoit l'atténuation de la baisse des prestations actuellement étudiées afin de veiller à long terme à l'attractivité des prestations pour les employés, actuels et futurs. Toutes ces mesures doivent permettre d'atteindre un taux de couverture de 80% d'ici à 2050.

Tania Sazpinar/hend

Publié