Environ 20% à 30% des patients qui sortent des HUG après une hospitalisation ne trouvent pas immédiatement les médicaments dont ils ont besoin. Cette pharmacie - exploitée par Pharma Genève, l'Association des pharmaciens genevois - évitera ainsi aux patients de traverser dans certains cas la moitié du canton pour trouver une officine de garde le soir ou le week-end.
Il s'agit aussi d'une simplification pour toutes les pharmacies de quartier qui devaient assurer ces gardes, avec des complications administratives, parfois dans des quartiers plus difficiles que d'autres.
Craintes des pharmaciens indépendants
Les résistances ont pourtant été très fortes par rapport à ce nouveau service qui se présente comme une première de cette ampleur en Suisse. Les pharmaciens indépendants sont montés au créneau pour dénoncer une concurrence déloyale, avec une motion qui a été débattue au Grand Conseil.
Le conseiller d'Etat en charge de la santé Mauro Poggia se veut toutefois rassurant. Ce concept ne s'oppose pas aux officines de proximité mais se veut complémentaire. Sa mission est principalement de faire le pont entre le patient qui sort de l'hôpital et son pharmacien de quartier, qui garde toute son utilité.
Sylvie Belzer/jzim