Modifié

Les députés genevois disent oui à la création de 2800 logements à Bernex

Le Grand Conseil genevois a accepté jeudi soir de modifier des zones à Bernex et à Confignon en vue de la construction de milliers de logements et de la création de centaines d'emplois.

Quelque 2200 logements et 1600 emplois sont prévus à Bernex Est, tandis que le lieu-dit Vailly Sud devrait accueillir 600 logements et 150 emplois, a détaillé le rapporteur de la majorité, le PLR Christophe Aumeunier.

La commune de Bernex, à caractère villageois, est appelée à devenir une ville qui sera un pôle régional.

Près de 50 hectares à Bernex Est

Le périmètre de Bernex Est est constitué de 80 parcelles pour une superficie de près de 50 hectares. Ce projet figure dans le plan directeur cantonal 2030. Il devrait voir le jour, par étapes, à partir de 2021. Cette échéance devrait correspondre avec la réalisation du prolongement du tram Cornavin-Onex-Bernex.

Il en va de même pour le projet de Vailly Sud, qui accueillera le terminus de la ligne de tram. Les trois parcelles de ce périmètre, soit 57 hectares, sont détenues par des privés. Les députés ont adopté une motion fixant un indice d'utilisation du sol de 1,4 au minimum sur ce périmètre pris sur la zone agricole.

ats/tmun

Publié Modifié

Coopération entre le canton et la commune

Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département genevois de l'aménagement, du logement et de l'énergie, s'est engagé à élaborer les plans localisés de quartier en collaboration avec la commune de Bernex. Celle-ci demande à coopérer avec le canton pour une urbanisation de qualité.