Les Genevois rejettent l'augmentation des billets et abonnements TPG
Les Genevois ne veulent décidément pas d'une augmentation des tarifs de leurs Transports publics (TPG). Interrogés une troisième fois sur la question depuis 2013, ils ont refusé l'augmentation des tarifs TPG proposée par le Grand Conseil.
Au total, la loi a recueilli 58'223 non contre 50'647 oui. La participation a atteint 43,23%.
Les Genevois avaient accepté en 2014 une initiative de l'AVIVO intitulé "Stop aux hausses des tarifs des TPG".
Suite à ce vote, les tarifs de l'entreprise publique autonome ont été inscrits dans la loi. Le Grand Conseil a voté en septembre dernier une modification des prix, une loi attaqué en référendum.
Ensemble à gauche, les socialistes et le Mouvement citoyens genevois (MCG) estimaient que ce projet de hausse méprisait la volonté populaire et veulent que l'Etat mette la main au porte-monnaie.
Refus de payer pour la Maison internationale des Associations
Les Genevois rejettent également à 63% une initiative qui demandait que l'Etat de Genève accorde un crédit de 16,5 millions de francs à la Fondation pour l'expression associative (FEA) afin de lui permettre d'agrandir et de rénover la Maison internationale des Associations.
L'ensemble de la gauche était favorable à cette proposition, alors que la droite et le MCG s'étaient opposé à cette dépense. Du côté des autorités, on estimait aussi que l'effort financier du canton était suffisant.
Luc Barthassat déçu
Interrogé dans l'émission Forum, le conseiller d'Etat Luc Barthassat ne cache pas sa déception et ne comprend pas ce résultat. Il confirme qu'il y aura des impacts concrets à la suite de ce vote.
A court terme, des cadences seront revues dès le 1er juillet à la baisse sur certaines lignes. A plus long terme, le projet Léman Express attendu dans deux ans sera certainement impacté. "Je ne cache pas qu'on reviendra sûrement avec une hausse des tarifs des TPG."
mre avec ats