Près de 5 milliards de francs. Ce sera donc le montant nécessaire pour assainir les finances de la caisse de pension de l'Etat de Genève (CPEG).
Dévoilée par le président du gouvernement François Longchamp à une sous-commission du Parlement, cette somme permettrait à l'institution d'atteindre un taux de couverture de 80% sans attendre 2052, comme l'exige la loi fédérale.
Parmi les grands traits de la réforme, l'évolution des rentes serait bloquée durant sept ans afin de permettre à la caisse d'accumuler des réserves suffisantes, précise le quotidien genevois.
Dissolution de provisions
D'où viendra la somme versée par le Canton? Le projet de loi dessine une solution combinant plusieurs sources de financement.
Une partie de l'argent proviendrait ainsi de la dissolution de provisions aux comptes inscrites ces dernières années. Un transfert de biens et de "prêts simultanés" est également prévu.
kg
Passage à la primauté de cotisation
La CPEG fonctionne actuellement en primauté de prestation, qui garantit aux futurs retraités un niveau donné de prestations.
Avec la nouvelle loi, elle passerait en primauté de cotisation, modèle qui ajuste les prestations versées à l'assuré en fonction de ce qu'il a cotisé, de la fortune de la caisse et du niveau des taux techniques.