L'analyse des critères sociaux, économiques et environnementaux semble donner le pont vainqueur, selon les informations de la RTS.
La commission, instituée en novembre et chargée de trancher entre deux options - tunnel ou pont -, a réalisé une étude globale de la situation qui va de l'impact sur les habitants et la flore aux retours économiques attendus pour le canton.
Aspect politique à évaluer
L'état actuel des travaux de la commission n'a toutefois rien de définitif. Si les critères "objectifs" semblent parler en faveur du pont, la commission doit encore évaluer notamment l'aspect politique, qui promet de peser son poids dans le vote final attendu fin août au plus tard.
Le choix du pont ne sera en effet pas le plus simple à faire accepter, notamment auprès des communes de la rive gauche, réticentes à voir un gros ouvrage s'implanter sur leurs berges.
Risque d'oppositions en série
Si le risque d'oppositions en série est grand, le PLR Antoine Barde, membre de la commission, relativise: "A Genève, quoi qu'on fasse, tout le monde recourt contre tout et pour tout."
Laetitia Guinand/kkub