Arrêté vendredi, l'homme de 39 ans doit purger presque 17 ans de prison en Italie. "Il a été arrêté suite à une demande de la justice italienne", a confirmé Folco Galli, porte-parole de l'Office fédéral de la justice (OFJ), contacté lundi par la Tribune de Genève.
"Entendu samedi, il s'est opposé à son extradition. L'Italie va donc nous soumettre une demande formelle d'extradition", a-t-il précisé. En attendant, le caïd est incarcéré à la prison genevoise de Champ-Dollon.
Cuisinier dans une pizzeria
D'après le quotidien genevois, il résidait dans la commune haut-savoyarde de Veigy-Foncenex et traversait régulièrement la frontière pour travailler comme cuisinier dans une pizzeria à Carouge (GE).
L'arrestation est le résultat de mois d'investigations menées par le Ministère public de la République de Monza, en Lombardie, et une unité spéciale d'enquête. Grâce à des écoutes téléphoniques et une surveillance de courriels, les enquêteurs ont pu retracer les mouvements du fuyard.
ats/fme
La mafia calabraise est implantée en Suisse, comme le rappelle le coup de filet mené en mars 2016. Quinze membres présumés de l'organisation avaient alors été arrêtés sur ordre de l'OFJ dans les cantons de Thurgovie de Zurich et du Valais. Accusés par les autorités italiennes, ils ont été placés en détention en vue de leur extradition.