Le canton de Genève continuera d'investir dans les bâtiments scolaires

Une classe de 7ème primaire du Grand-Saconnex, lors de la rentrée 2016. [Keystone - Salvatore di Nolfi]
Genève poursuit la rénovation de ses bâtiments scolaires / Le Journal du matin / 1 min. / le 7 juin 2017
Le canton de Genève a récemment investi de manière conséquente dans ses bâtiments scolaires. Des budgets supplémentaires seront alloués pour répondre au défi démographique.

Avec des travaux de rénovation et de reconstruction, le canton de Genève investira pour ses écoles 500 millions d'ici à 2027. Durant la législation en cours, les dépenses ont atteint des dizaines de millions.

Chaque année, des centaines d'élèves supplémentaires prennent le chemin du cycle d'orientation. Alors que l'enseignement primaire est géré par les communes, le secondaire incombe au canton. Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat en charge de l'instruction publique a ainsi annoncé lundi des mesures pour absorber ces effectifs croissants.

Des efforts de rattrapage

Jusqu'au début des années 2000, l'entretien des écoles avait été quelque peu négligé par l'Etat, confronté à des difficultés financières. Les efforts de rattrapage ont été considérables. En 2014, les travaux les plus urgents ont été décidés à la suite d'un état des lieux.

Outre la remise à niveau des bâtiments existants, datant souvent des années 60, 70 et 80, il faut impérativement en construire de nouveaux.

ats/vz

Publié Modifié

Plusieurs collèges flambant neufs

Dans le cadre d'investissements dans son parc de bâtiments scolaires, l'Etat de Genève créera un cycle d'orientation à Bernex. Il sera le vingtième du canton.

Deux autres écoles secondaires sont planifiées à Meyrin et à Plan-les-Ouates. Le centre de formation professionnel santé et social doit enfin avoir un bâtiment neuf.

A la rentrée prochaine, l'Etat inaugurera aussi l'Ecole de commerce Raymond-Uldry, sur le plateau de Frontenex. Ce nouveau bâtiment accueillera 1000 élèves. Il aura coûté 82 millions et les travaux auront duré près de deux ans et demi. De l'idée à la réalisation, 12 ans se seront écoulés.