Modifié

Des cours pour déceler la radicalisation dispensés à Genève Aéroport

Genève Aéroport dispense à son personnel de sécurité un cours pour identifier la radicalisation. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Genève Aéroport dispense à son personnel de sécurité un cours pour identifier la radicalisation. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Depuis début 2017, le personnel de sûreté de Genève Aéroport, soit quelque 800 personnes, suit un cours de sensibilisation à la question de la radicalisation. Le projet doit s'étendre à tous les employés.

Le porte-parole de Genève Aéroport, Bertrand Stämpfli, a confirmé mercredi une information du Temps. Un historien spécialiste de la radicalisation en prison y dispense un programme qui vise à déceler les signes de radicalisation.

Mais ce cours cache aussi une raison sécuritaire. Fin 2016, plus de 30 bagagistes de l'aéroport s'étaient fait retirer leur badge d'accès au tarmac et à la piste par les autorités genevoises. Certains étaient soupçonnés de radicalisation.

Actuellement, seules les personnes actives dans la sécurité suivent cette sensibilisation: des collaborateurs de l'aéroport de Genève ainsi que des employés de deux entreprises de sécurité privées, soit quelque 800 salariés.

Validé par le canton

A terme, toutes les personnes travaillant sur le site de l'aéroport, dont les employés des sociétés d'assistance au sol, devraient bénéficier du cours.

Le projet, selon Le Temps, est soutenu et validé par le département genevois de la sécurité et de l'économie.

ats/jvia

Publié Modifié