Long de 1630 mètres, le tunnel de Champel a été creusé pendant trois ans depuis ses deux extrémités, à une profondeur comprise entre 10 et 30 mètres.
Les travaux les plus bruyants sont terminés, a souligné Antoine Da Trindade, directeur du projet CEVA. Il a fallu excaver 177'500 m3 de matériaux. La construction a nécessité 87'000 m3 de béton et 4150 tonnes d'acier, a détaillé le conseiller d'Etat Luc Barthassat, en charge des Transports.
Chantier compliqué
Le premier coup de pioche n'avait été donné qu'en 2013, en raison d'oppositions. La nature du terrain avait obligé à opter pour un rythme de creusement plus lent qu'escompté. Et les travaux avaient été suspendus pendant onze semaines fin 2014 pour sécuriser le chantier.
Initialement prévue pour 2017, la mise en service complète du RER Léman Express, dont fait partie le CEVA, a été repoussée à décembre 2019. Mais de nouvelles oppositions menacent ce délai.
ats/cab