Avec Pablo Cruchon, secrétaire de Solidarités, Ensemble à gauche opte pour le renouvellement générationnel. Ce militant de 34 ans a mené plusieurs combats politiques tel que celui dit des "descentes de Cologny", qui consistait à sonner aux portes des forfaitaires fiscaux. Il est également récemment devenu vice-président de l'Association suisse des locataires (Asloca).
Un profil militant et populaire qui n'est pas représenté sur le ticket socialiste, puisque le parti a choisi de privilégier les centristes.
Aux côtés de Pablo Cruchon se trouvent des femmes très marquées à gauche: la féministe Salika Wenger, du Parti du travail et candidate malheureuse en 2013, ainsi que la députée de Solidarités Jocelyne Haller.
Appel du pied aux jeunes
Quant à Rémy Pagani, il a fait les frais du renouvellement générationnel. Son rôle sera de tirer la liste du Grand Conseil, formée de 66 candidats, paritaire et dont la moyenne d'âge atteint 40 ans.
Il s'agit ainsi d'un clair signal politique à l'attention de la jeunesse que lance Ensemble à gauche, qui est actuellement la députation la plus âgée du Parlement.
A noter que la formation vise davantage à se renforcer au Grand Conseil que d'obtenir un siège au Conseil d'Etat, où la majorité qui devrait sortir des urnes ne lui permettrait pas de mener une vraie politique de gauche.
Sylvie Belzer/hend