Fabrice A., l'assassin d'Adeline, ne fera pas appel du verdict à Genève

Un dessin montre Fabrice A., meurtrier présumé d'Adeline (à droite) et de son avocat. [Keystone - Frederic Bott]
Un dessin montre Fabrice A., meurtrier d'Adeline (à droite) et de son avocat, lors de son procès, en mai. - [Keystone - Frederic Bott]
Fabrice A., qui avait assassiné la sociothérapeute Adeline en septembre 2013, ne fera pas appel. Le 24 mai, le Tribunal criminel de Genève l'avait condamné à une peine de prison à vie assortie à une mesure d'internement ordinaire.

La décision a été prise par la défense de l'assassin d'Adeline il y a quelques jours, indique lundi la Tribune de Genève sur son site internet.

L'absence de recours met ainsi un terme à cette affaire à rebondissements, qui avait secoué le canton (voir encadré). Il n'y aura par conséquent pas de troisième procès.

Procès interrompu

En octobre 2016, le premier procès avait été interrompu. Les juges avaient été récusés par la Chambre pénale de recours.

Lors du second procès, du 15 au 19 mai 2017, les deux collèges d'experts psychiatres avaient estimé que le condamné présentait une dangerosité et un risque de récidive très élevés, mais avaient refusé de sceller le diagnostic sur le long terme. Le Ministère public avait requis l'internement à vie.

>> Lire aussi : Fabrice A. condamné à la réclusion à vie et à l'internement ordinaire pour l’assassinat d’Adeline

ta

Publié Modifié

Rappel des faits

Les faits se sont déroulés le 12 septembre 2013. Fabrice A., qui avait été condamné à 20 ans de prison pour deux viols, était alors détenu au centre de sociothérapie La Pâquerette, au sein duquel il lui avait été accordé de participer à un programme d'"équithérapie". Le but était de le resocialiser en vue d'une éventuelle libération conditionnelle.

Accompagné par son éducatrice Adeline, le prévenu devait se rendre à l'une de ces sorties équestres. Mais le lendemain, la sociothérapeute de 34 ans a été retrouvée morte attachée à un arbre, dans un bois voisin du centre équestre, à Bellevue (GE).

Après trois jours de traque, Fabrice A. a été arrêté en Pologne, non loin de la frontière allemande. Il conduisait la voiture dans laquelle il était monté avec Adeline pour sortir de la prison de Champ-Dollon. Un couteau a été retrouvé dans le véhicule: il était parvenu à se le procurer dans un magasin spécialisé, prétextant avoir besoin d'un outil pour curer les sabots des chevaux. Fabrice A. a passé plusieurs semaines dans une prison polonaise avant d'être extradé vers Genève.