"On veut des lieux avant d'être vieux", proclamait une grande banderole du collectif La Bulle. Ce petit groupe d'habitants de Chêne-Bourg (GE) aimerait récupérer la maison vide d'un garde-barrière pour y créer un espace culturel autogéré.
La nécessité d'avoir des lieux pour se rassembler et des logements dignes étaient au coeur de cette manifestation, où planait une certaine nostalgie de l'époque des squats.
"Echecs des politiques gouvernementales"
L'initiative de cette grande marche revient à Xénope, un collectif qui occupe depuis cinq ans un bâtiment à Malagnou. Ces jeunes en formation ont transformé une maison qui appartient à l'Etat en logements collectifs. Leur bail n'ayant pas été prolongé, ils risquent l'expulsion.
Le cas de Xénope est emblématique, car il est au "croisement des échecs des politiques gouvernementales", a relevé Pablo Cruchon de SolidaritéS.
Le Conseil d'Etat veut récupérer le bâtiment de Malagnou pour y loger des requérants. C'est inadmissible d'opposer deux populations précaires, a souligné le secrétaire politique.
ats/kg