Modifié

Après une édition 2016 critiquée, les Fêtes de Genève jouent leur va-tout

Fêtes de Genève: entretien avec Christian Kupferschmid, directeur
Fêtes de Genève: entretien avec Christian Kupferschmid, directeur / 12h45 / 2 min. / le 7 août 2017
Attaquées par une initiative, les Fêtes de Genève renouent jusqu'au 13 août avec une formule plus classique après une édition 2016 déficitaire. Objectif: retrouver plus de convivialité et convaincre les électeurs.

Evénement controversé s'il en est au bout du lac Léman, les Fêtes de Genève continuent à attirer les visiteurs. Après quatre jours de météo estivale, les organisateurs affichaient un semblant de sourire lundi: 60'000 personnes jeudi, 80'000 vendredi et près de 100'000 samedi...

"Cela commence plutôt bien. On a retrouvé l'esprit de convivialité qu'on cherchait", estime le directeur des Fêtes de Genève, Christian Kupferschmid, au micro du 12h45 de la RTS. "Les Genevois se sentent chez eux et je vois des gens avec le sourire. Il y a une partie du pari qui a été tenue", ajoute-t-il.

Après une édition 2016 déficitaire à hauteur de 3,5 millions, le concept de Geneva Lake Festival - jugé trop éloigné du grand public - a été abandonné et le budget "rationalisé", de 7 à 3 millions de francs.

Enjeu politique

Mais le retour à une formule plus classique, qui comprend le traditionnel feu d'artifice de clôture, une grande roue de 50 mètres et dix scènes musicales, a aussi un enjeu politique.

Début 2018, les Genevois devront se prononcer sur une initiative citoyenne "Pour des Fêtes plus courtes et plus conviviales" qui veut ramener l'événement à sept jours et réduire son périmètre.

Or, "il est déjà délicat en termes économiques de tenir sur dix jours avec une recette qui vient en majeure partie des stands. Réduire le périmètre, réduire la durée, va forcément mettre en péril très gravement ces Fêtes de Genève", souligne Christian Kupferschmid. Et de conclure: "c'est les votants qui décideront de cet avenir et on fait tout pour avoir une bonne image auprès des Genevois".

jgal

Publié Modifié