La société pétrolière Addax va fermer ses bureaux genevois

Addax Petroleum va quitter ses bureaux genevois. [RTS/Capture d'écran]
Addax Petroleum va quitter ses bureaux genevois / Le Journal du matin / 1 min. / le 8 août 2017
La société pétrolière Addax, installée à Genève, va fermer ses portes d'ici la fin de l'année et être intégrée à son propriétaire, la société chinoise Sinopec. Près de 180 employés sont concernés.

La Tribune de Genève a rapporté que la direction d'Addax a convoqué ses employés lundi après-midi pour leur annoncer la disparition de la société installée à Genève et son intégration au siège pékinois de Sinopex.

Dans un communiqué, Addax a confirmé l'information et a ajouté que ses bureaux britanniques et américains, installés à Aberdeen et Houston, allaient également être fermés.

174 employés à Genève

La société pétrolière annonce que des "consultations" vont être lancées ce mois d'août afin de "limiter l'impact de ces changements opérationnels sur ses 174 employés".

Sinopec dit vouloir rationaliser ses activités en raison de la baisse continue de l'industrie du pétrole et du gaz provoquée par la faiblesse du prix du pétrole.

La restructuration vise à réduire les doublons au niveau de la direction, à améliorer l'efficacité du groupe et à assurer sa viabilité à long terme, explique encore l'entreprise.

>> La réaction de Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé de l'Emploi :

Les propositions de Mauro Poggia et de son collègue Pierre-Yves Maillard ne seraient pas écoutées au PS. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Mauro Poggia regrette la décision de la société Addax de fermer ses bureaux genevois / Le Journal du matin / 1 min. / le 8 août 2017

mre avec ats

Publié Modifié

Procédure pour corruption à Genève

Deux membre de la direction de la société pétrolière avaient été visés par une procédure lancée par le Ministère public genevois.

Les prévenus s'étaient vus reprocher des paiements injustifiés de plusieurs dizaines de millions de dollars en faveur d'une société et d'avocats au Nigeria.

Pour le Ministère public, ces versements pouvaient avoir servi à payer en sous-main des officiels nigérians dans le but de favoriser l'activité d'Addax Petroleum dans ce pays.

L'affaire s'était conclue par le paiement de 31 millions de francs en faveur de l'Etat de Genève à titre de réparation.