Il manquera vraisemblablement plus de 500'000 francs dans les caisses pour équilibrer les comptes, a fait savoir devant la presse Philippe Vignon, le directeur général de la Fondation Genève Tourisme. Le défi des organisateurs sera de trouver "une solution pérenne". Il faudra peut-être envisager de réduire la voilure.
A ces soucis s'ajoute la menace que fait planer une initiative communale, en Ville de Genève, qui veut réduire la durée des fêtes à 7 jours. Si elle passe, "nous tirerons la prise", a averti Philippe Vignon. Un contre-projet à l'initiative est en préparation, mais ses contours demeurent encore flous.
Une année 2016 difficile
En 2016, le concept des Fêtes de Genève avait été profondément repensé. Ce nouveau départ s'était soldé sur un échec, avec des pertes de 3,5 millions de francs. Cette année, les organisateurs sont revenus en arrière en proposant une manifestation plus traditionnelle. La météo, bonne dans l'ensemble, a fait le reste.
Le public a répondu d'une façon extraordinaire, s'est réjoui Yves Menoud, le président de la Fondation Genève Tourisme. Samedi soir, le grand feu d'artifice tiré depuis la rade a déplacé les foules. Il a attiré entre 300'000 et 350'000 personnes, a estimé le capitaine Nicolas Dentan, de la police genevoise.
Les fêtes, qui ont drainé sur dix jours 1,2 million de personnes, n'ont pas eu à déplorer d'incident majeur, a poursuivi l'officier
ats/ebz