Pour l’instant, la situation est simple car le ministre est en vacances. Il en profite pour rencontrer des parlementaires fédéraux, une nécessité pour celui qui fait figure d'outsider dans cette élection, et doit mettre les bouchées doubles pour se faire connaître.
Après un passage au Marché-Concours de Saignelégier (JU) dimanche, aux côtés de son rival tessinois Ignazio Cassis, le Genevois a donc immédiatement pris la direction de la Suisse alémanique, où il restera jusqu'à jeudi soir et la fin de ses vacances.
Retour au département vendredi
Dès vendredi, Pierre Maudet devra réellement concilier sa fonction de ministre et la campagne.
Cette double activité ne pose pas de problème à la majorité des présidents de partis genevois contactés par la RTS, qui rappellent que la course au Conseil fédéral est plutôt courte. Seule l'UDC a des doutes et estime que la fonction de conseiller d'Etat risque d'en pâtir.
Pas d’objection du gouvernement
Quant au gouvernement lui-même, il n'y voit aucune objection. Son président François Longchamp, PLR lui aussi, précise qu'un ministre peut gérer son emploi du temps comme bon lui semble. Il rappelle toutefois la nécessité de ne pas employer les moyens de l'Etat à des fins personnelles.
Guilllaume Rey/kkub
Budget de campagne révélé
Pour l'instant, le camp Maudet est le seul à évoquer un budget de campagne: 20'000 francs, dont 10'000 de la poche du candidat et 10'000 amenés par le PLR genevois. Ces fonds ont servi à financer la traduction en plusieurs langues de sa "vision pour la Suisse", son programme présenté la semaine dernière. L'enveloppe financera également les frais occasionnés par les visites outre-Sarine.
Ses voyages sont par ailleurs loin d'être terminés. Hasard du calendrier, l'agenda du conseiller d'Etat prévoit d'autres déplacements la semaine prochaine. Au Tessin pour commencer, avec un séminaire de son département, et dès mercredi dans le canton de Berne dans le cadre d'un séminaire du gouvernement genevois.
Garde rapprochée également en congé
Pierre Maudet n'est pas le seul à utiliser un congé pour faire campagne: ils sont quelques-uns dans sa garde rapprochée à en faire de même, à l'image de Sébastien Leprat, responsable des relations extérieures à l'Aéroport de Genève, connu à Berne pour avoir exercé au sein du Département fédéral des finances.