Modifié

Le canton de Genève fait du décrochage scolaire une priorité

Dans une classe de 7e primaire du canton de Genève en 2016. [SALVATORE DI NOLFI]
Dans une classe de 7e primaire du canton de Genève en 2016. - [SALVATORE DI NOLFI]
Lundi prochain, près de 75'000 élèves et plus de 6900 enseignants reprendront le chemin de l'école dans le canton de Genève. Une rentrée marquée notamment par la lutte contre le décrochage scolaire.

La conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta rappelle l'ampleur du problème: à Genève, entre 10% et 15% des jeunes n'obtiennent pas de certification du secondaire II. Ces adolescents terminent le plus souvent au chômage et à l'aide sociale.

Le canton a réagi en mettant notamment en place CAP Formation, un dispositif qui permet aux jeunes en rupture de reprendre le chemin de la qualification professionnelle. Une autre mesure d'envergure est en gestation. Genève prépare la mise en oeuvre à la rentrée 2018 de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans.

Ecole de demain

Par ailleurs, la nouvelle école de commerce Raymond Uldry, à Chêne-Bougeries, veut incarner l'école genevoise de demain. Outre les filières classiques, l'établissement offrira des places d'apprentissage et de stages, ainsi qu'un centre d'insertion pour jeunes en difficulté. La cafétéria de l'école fonctionnera avec une quinzaine d'apprentis.

ats/pym

Publié Modifié

Pression démographique

En primaire, les effectifs augmentent régulièrement depuis 2012, d'abord en raison de la croissance démographique. La pression se répercutera dans quelques années au cycle d'orientation.

L'évolution des effectifs du secondaire II est encore plus spectaculaire. En 1990, on y comptait 17'540 jeunes. En 2017, ils sont 24'952. Cette croissance s'explique notamment par la tendance à la double certification. Un diplômé de l'école de culture générale peut par exemple se lancer dans un apprentissage.