Modifié

A Genève, il faudra 60 millions de plus pour que l'armée quitte les Vernets

Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la caserne de Meyrin-Mategnin. [Martial Trezzini]
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la caserne de Meyrin-Mategnin. - [Martial Trezzini]
Le canton de Genève va payer 60 millions de francs supplémentaires pour permettre à l'armée de libérer le site de la caserne des Vernets. Le Grand Conseil a adopté deux projets de loi ad hoc.

L'armée bénéficie d'un droit de superficie aux Vernets jusqu'en 2040. Or le canton veut construire rapidement 1500 logements sur ce site.

Un crédit de 20,87 millions pour construire une nouvelle caserne à Meyrin-Mategnin avait été accepté à 68,51% en 2016. Il était attaqué par un référendum du Groupe pour une Suisse sans armée, avec soutien des Verts et d'Ensemble à Gauche.

Jeudi, les députés ont adopté deux autres demandes de crédit: 35 millions pour construire le centre d'instruction des troupes de sauvetage à Epeisses et 25 millions pour transformer les infrastructures du centre de logistique civile et militaire d'Aire-la-Ville.

Facture à 90 millions

Les autres partis ont insisté sur l'urgence de construire du logement et donc de permettre à l'armée de quitter les Vernets. Selon le député UDC Christo Ivanov, tout sera payé en 20 ans grâce aux loyers des nouveaux sites

Au total, la facture du départ de l'armée des Vernets s'élèvera à 90 millions compte tenu d'une augmentation des coûts de 10 millions.

ats/ther

Publié Modifié