Modifié

Le Département présidentiel genevois ne convainc pas les députés

Le président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp. [Keystone - Martial Trezzini]
Le Département présidentiel cantonal genevois ne convainc pas les députés / Forum / 2 min. / le 12 septembre 2017
La présidence permanente du gouvernement genevois sur toute la législature, instaurée en 2013 et incarnée depuis par François Longchamp, ne convainc pas. Les députés ne cachent pas leur scepticisme.

C'était une réforme voulue par la nouvelle Constitution: la présidence du gouvernement genevois n'est plus tournante, comme c'est encore le cas dans la plupart des cantons, mais revient à un seul membre de l'exécutif durant toute la durée de la législature.

Vaud a été pionnier de cette tendance en Suisse romande, mais Genève s'en distingue avec l'existence d'un Département présidentiel selon le modèle bâlois: une présidence et six départements.

François Longchamp n'a pas su prendre le leadership

Aujourd'hui, les avis recueillis par la RTS montrent que les adversaires politiques de François Longchamp estiment qu'il n'a pas pris le leadership. Le président n'a pas saisi l'occasion qui lui était donnée de mettre sa patte à l'action gouvernementale.

Dans son camp politique, certains estiment que le magistrat a fait du bon travail mais d'autres jugent l'exercice moyen, tout en l'imputant à l'organisation même du Conseil d'Etat et à ce nouveau Département présidentiel mal façonné.

>> Ecouter le débat entre les députés Pierre Vanek (Ensemble à gauche) et :

Pierre Vanek et Murat Julian Alder.
Département présidentiel genevois: débat entre Pierre Vanek et Murat Alder / Forum / 9 min. / le 12 septembre 2017

Patrick le Fort/oang

Publié Modifié