La route rectiligne de Sauverny, à Versoix (GE), peut s'avérer dangereuse à cette époque. Les cerfs en rut sont nombreux dans les bois adjacents.
L'an dernier, il y a eu quatre collisions en deux mois à cet endroit, a expliqué l'inspecteur cantonal de la faune Gottlieb Dändliker. "Obélix", un cerf pesant près de 200 kilos, a été percuté par une voiture. Deux autres mâles et une biche ont subi le même sort. Les conducteurs, eux, s'en sont sortis indemnes.
La tête ailleurs
Pour éviter de nouveaux accidents, le canton a placé des radars à chaque extrémité du tronçon, sous les panneaux avertissant de la présence de cervidés dans le coin.
"On a pris toutes sortes de mesures pour que les animaux soient prévenus: on a des réflecteurs, on a des avertisseurs sonores, qui rendent les animaux attentifs", a expliqué Gottlieb Dändliker lundi sur les ondes de la RTS.
"Mais, a-t-il ajouté, il reste toujours le problème lorsqu'ils sont coursés par un chien ou, comme maintenant, durant la saison des amours, quand ils ont la tête complètement ailleurs. C'est pour cela que nous avons installés des radars d'autocontrôle, à savoir des appareils qui signalent aux automobilistes leur vitesse pour les inciter à ralentir."
Pas d'amende
Gottlieb Dändliker a également souligné que les automobilistes ne seront pas amendés: "Il ne s'agit pas du tout d'une mesure punitive ou répressive. Il s'agit vraiment d'une mesure de sensibilisation. On utilise les mêmes radars que ceux du TCS mis à disposition des communes pour rappeler aux automobilistes de ne pas rouler trop vite au sein d'un village ou devant une école".
hend avec ats