"Nous avons affaire à un événement exceptionnel, festif, se déroulant dans un environnement urbain dense", a indiqué mardi le major Patrick Pulh. Le dispositif prévu à Genève s'appuie sur les expériences faites à Anvers (B), au Havre (F) et à Liverpool (GB), des villes qui ont déjà accueilli la Saga des géants entre leurs murs.
Défi sécuritaire et risque terroriste
La police genevoise pourra compter sur des renforts venus des autres cantons latins. Le parcours des Géantes se déroulera dans un espace non cloisonné et sur un très grand périmètre, ce qui rend la tâche sécuritaire compliquée. Le risque terroriste est pris au sérieux.
La gestion de la circulation constitue également un véritable casse-tête. Il faudra gérer les flux extraordinaires et le stationnement des véhicules entrant sur le territoire, a souligné Patrick Pulh. Un système de filtre sera mis en place, qui permettra de contrôler ceux qui accèdent au centre-ville.
Le stationnement sera interdit dans les rues qu'emprunteront les Géantes. Des places de parc seront à disposition gratuitement ou à des tarifs réduits dans les parkings publics.
Nouveau réseau de transport public
Pour les Transports publics genevois (TPG), le week-end des Géants sera synonyme de grand chambardement. "Nous sommes sur un hyper-événement", a rappelé François Mutter, le porte-parole des TPG. Plus de 30 lignes vont subir des modifications et un réseau inédit de transports sera mis en place pendant les trois jours de la manifestation.
ats/jc
"Hotline" ouverte pour la population
Une ligne verte (0800 909 400) sera ouverte du 25 septembre au 1er octobre pour fournir des renseignements sur la manifestation et ses conséquences pour les habitants du canton. "La population genevoise doit comprendre qu'elle fait partie du spectacle et qu'elle va vivre avec les Géants", a souligné Patrick Pulh.