Modifié

La FRC dépose une plainte pénale contre la plateforme Viagogo

La FRC dépose une plainte pénale contre Viagogo. [Fotolia - bernardbodo]
La FRC dépose une plainte pénale contre Viagogo / On en parle / 10 min. / le 3 octobre 2017
La Fédération romande des consommateurs (FRC) a déposé une plainte pénale devant le Ministère public genevois contre la société de revente de billets en ligne Viagogo. Elle enfreindrait la loi contre la concurrence déloyale.

Dans un article du magazine Mieux choisir, la FRC écrit avoir reçu près d'une centaine de dénonciations depuis le début de l'année concernant l'achat de billets sur la plateforme Viagogo, basée à Genève.

La FRC vise une condamnation pour concurrence déloyale. "Nous avons des doutes sur plusieurs éléments, notamment le fait que les billets n'existent pas encore au moment de l'achat et qu'il n'est donc pas seulement question de revente", explique Me Julien Francey, auteur de la plainte.

Une tarification opaque

La tarification opaque des billets est le principal problème de la plateforme, pour la FRC. Les clients ne connaissent pas le prix final, qui augmente discrètement lors du processus de commande.

En outre, le référencement de la plateforme sur internet peut prêter à confusion. "La plateforme se fait passer pour le site officiel d'une manifestation et son système presse le client à acheter, lui faisant croire que le stock de billets disponibles est presque épuisé", ajoute la FRC.

ats/sey

Publié Modifié

Action civile menée par le Secrétariat d'Etat à l'économie

La plateforme Viagogo fait également l'objet d'une action civile engagée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Déposée le 21 septembre 2017 auprès du Tribunal de commerce du canton de Zurich, l’action du SECO a pour but d’interdire certaines pratiques commerciales, jugées déloyales.

Plus précisément, le SECO exige que Viagogo indique clairement et systématiquement sur son site internet le prix effectif à payer et le prix final des billets. Le prix doit comprendre la TVA et tous les suppléments non optionnels, comme les frais de service et de livraison, explique-t-il dans le communiqué.

Le 11 avril déjà, la FRC avait déjà dénoncé les méthodes de l'entreprise auprès du SECO qui avait demandé à Viagogo de modifier ses pratiques.