Les panneaux solaires recouvriront une dizaine de toits de l'Aéroport de Genève, ce qui représente une surface totale comparable à huit terrains de football. Le potentiel est d'environ 7,5 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 2500 ménages genevois.
Des études permettront d'affiner le projet et de préciser son coût, évalué entre 10 et 15 millions de francs. Mais les grandes lignes sont fixées: l'aéroport offre ses surfaces, tandis que les SIG financent le projet, gèrent les études, la construction et la maintenance de la centrale.
La régie publique autonome sera en outre propriétaire des installations pour une durée de 25 ans. Quant à la production solaire, elle sera en priorité consommée par Genève-Aéroport, selon le communiqué commun diffusé jeudi.
Développer l'énergie solaire
Cette centrale, dont la réalisation est prévue d'ici 2020-2021, devrait figurer parmi les plus grandes de Suisse. Elle permettra à l'aéroport d'augmenter la part de solaire dans sa consommation d'énergie, celle-ci passant de 2% actuellement à 10%.
Du côté des SIG, l'objectif est de développer le solaire dans le canton pour atteindre, d'ici 2025, une production de 150 GWh d'énergie photovoltaïque par an, soit trois fois plus qu'aujourd'hui. Cela représente l'équivalent de la consommation de 50'000 ménages.
Guillaume Rey/dk