Initiative de la gauche genevoise pour plafonner les primes maladie
La part du budget des familles allouée à la santé ne cesse d'augmenter, alors que celle concernant d'autres biens de première nécessité n'évolue pas. C'est pour lutter contre ce constat que la gauche genevoise - composée du Parti socialiste, des Verts et d'Ensemble à gauche - tente d'agir au niveau cantonal, dans l'attente d'un éventuel changement au niveau fédéral.
Comment financer cette mesure, qui passerait par un ajustement des subsides? Les partis à l'origine de l'initiative ne le précisent pas dans leur texte et laissent l'appréciation au Conseil d'Etat. Ils esquissent toutefois quelques pistes, dont l'abandon du bouclier fiscal, une idée déjà balayée plusieurs fois par le Grand Conseil et la population.
Une idée qui fait son chemin
D'autres cantons ont déjà avancé l'idée d'un plafonnement à 10% du revenu. Les Vaudois, par exemple, l'ont voté en 2016 parmi le paquet de mesures liées à la réforme cantonale de l'imposition des entreprises (RIE III). Au niveau fédéral, le Parti socialiste planche actuellement sur une initiative allant dans le même sens, et qui pourrait être lancée en 2018.
Tania Sazpinar/kkub