"La course à pied en dit long sur l'évolution des mentalités sur les quarante dernières années", estime Pierre Morath, invité dimanche du 19h30 de la RTS.
Selon lui, "son succès est lié au fait qu'elle correspond aux besoins de notre époque, par sa capacité à être efficace très vite, ou par le challenge qu'il y a derrière. Que chacun, à son niveau, puisse se fixer ses propres objectifs".
Le réalisateur de "Free to Run", un documentaire sur l'histoire de la discipline, évoque une pratique désormais "désacralisée", qui "fait que les gens osent beaucoup plus qu'avant... et ça les change!"
"Le monde attire le monde"
Lorsqu'on demande à l'ancien athlète ce qui fait courir les Suisses, Pierre Morath juge que "le monde attire le monde sur les grands événements, au-delà même de l'aspect course à pieds".
Pour lui, les événements sportifs "qui ont réussi à se réinventer et ont une belle histoire, un bel enracinement, ont beaucoup de succès", à l'instar de la course de l'Escalade à Genève, qui a connu cette année un record de participation.
A ses yeux, la participation croissante aux courses démontre aussi le besoin d'une expérience collective. "Les gens sont très individualistes, mais ils sont très seuls aussi. Ces grands raouts les rendent plus vivants dans leur solitude".
jvia