Publié

La pollution de la nappe phréatique genevoise due à une usine française

Pollution de l'eau à Genève : toxicité d'origine industrielle
Pollution de l'eau à Genève : toxicité d'origine industrielle / 19h30 / 3 min. / le 4 décembre 2017
La pollution au perchlorate de la nappe phréatique du Genevois proviendrait des activités de l’ancienne usine d’explosifs Péchiney de Chedde, à 60 km en amont dans la vallée de l’Arve.

Décelée en avril grâce à de nouvelles techniques d’analyse, la pollution au perchlorate - un perturbateur endocrinien qui influe sur le fonctionnement de la thyroïde - avait contraint les Services industriels de Genève à renoncer au pompage d’eau dans cette nappe pour alimenter le réseau d’eau potable. 

Six puits restent inexploités

Aujourd’hui, quatre puits ont été remis en exploitation, a expliqué à la RTS Philippe Matthey. Le président de la Commission d'exploitation de la nappe souterraine du Genevois précise que 6 puits dépassant la norme de 4 microgrammes par litre restent inexploités. La qualité de l’eau potable reste assurée, selon les autorités.

La présence de perchlorate provient "très probablement d’une pollution ancienne du site de Chedde", explique la Préfecture de Haute-Savoie. Des concentrations "très élevées" ont été découvertes dans les eaux souterraines du site, mais faibles dans l’Arve et dans les puits d’eau potable en aval, détaille le communiqué. Des mesures d'analyse ont été ordonnées.

Pascal Jeannerat

Publié

Histoire industrielle chargée

Créée en 1896 autour de la centrale hydro-électrique de Passy, l’usine de Chedde a produit de nombreuses substances par procédé électro-chimiques comme le chlorate de soude. Il servait à la fabrication de la Cheddite, un explosif qui rendit le site célèbre et de fiers services à l’armée française notamment à son pic de production entre 1914 et 1915.

Outre l’aluminium, le graphite ou la magnésie, l’usine a produit en masse des perchlorates de sodium et d’ammoniaque. Selon les autorités, ces productions auraient cessé en 1990. Les mémoires locales évoquent plutôt les années 70-80. Elles rappellent aussi les dramatiques inondations du site industriel en 1968.

Le crassier de Chedde

Situé en bordure du site industriel non loin de l’Arve, le crassier a servi durant des décennies au débarras de toutes sortes de substances, se souviennent les habitants de Chedde. "On ne sait pas vraiment ce qu’il y a, mais il y a beaucoup de choses, c’est sûr !", témoigne Michel Sirop.

Ce retraité de l’usine Péchiney ne se dit pas surpris que Chedde soit montré du doigt: "C’est la seule usine de la vallée de l’Arve qui produisait des perchlorates…"