La gare de Lancy-Pont-Rouge sera mise en service dimanche. Les espaces publics en surface seront aménagés par la suite, indique la direction du projet. Les coûts de cette phase du projet (gare de Lancy et aménagement du tronçon ferroviaire existant depuis la gare Cornavin) s'élèvent à 70 millions de francs.
"C'est beaucoup plus qu'une gare", explique dans le 12h45 de la RTS Antoine Da Trindade, responsable du projet CEVA. "Lancy-Pont-Rouge est positionné dans un environnement en mutation, un nouveau paysage urbain en cours de construction."
La nouvelle gare se situe dans le quartier de la Praille-Acacias-Vernets (PAV), une ancienne zone industrielle qui sera transformée en un quartier urbain mixte. Le développement du PAV devrait s'étendre sur plusieurs décennies.
"Nous mettons tout en oeuvre pour être prêts en 2019" avec le CEVA
Quant au CEVA, son inauguration reste programmée pour décembre 2019. Mais sept recours toujours pendants menacent ce délai. Antoine Da Trindade croit tout de même à cette échéance. "Nous mettons tout en oeuvre pour être prêts au niveau technique", indique-t-il.
Des travaux sur la pose de la technique ferroviaire sont désormais entamés. "Tous les travaux qui peuvent être maîtrisés le sont", précise le responsable.
tmun