Publié

Les fonctionnaires genevois dans la rue après une demi-journée de grève

Les fonctionnaires manifestent à l'appel du Cartel intersyndical, ce jeudi 14 décembre 2017 à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Les fonctionnaires manifestent à l'appel du Cartel intersyndical, ce jeudi 14 décembre 2017 à Genève. - [Keystone - Martial Trezzini]
Près de 1000 fonctionnaires genevois ont défilé jeudi pour défendre leurs conditions de travail et de retraite. Ils se sont rassemblés sous les fenêtres du Grand Conseil, qui débat du projet de budget 2018 de l'Etat.

Le Cartel intersyndical de la fonction publique avait convoqué, peu avant, une assemblée générale à laquelle environ 600 personnes ont participé. Le corps enseignant et les travailleurs du social étaient fortement représentés, les autres secteurs de l'Etat, comme la santé ou l'administration, un peu moins.

Marc Simeth, le président du Cartel, a fait le point de la situation devant ses troupes. L'évolution des débats sur le projet de budget était suivie en direct. Le vote de l'annuité pleine a été chaudement accueilli, tout comme le refus d'accorder un 14e salaire aux hauts cadres des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

La manifestation des fonctionnaires a été précédée d'une demi-journée de grève. Avec environ 1000 personnes dans les rues jeudi, le Cartel intersyndical de la fonction publique semble avoir de la peine à mobiliser ses troupes.

Une précédente grève, le 4 décembre, avait été suivie par 3,1% des fonctionnaires.

>> Relire : Les fonctionnaires genevois en grève contre la nouvelle grille salariale

ats/fme

Publié

Les objets de discorde

Le premier sujet de discorde est le projet de budget 2018 de l'Etat. Malgré une augmentation des effectifs, ce projet demeure insuffisant aux yeux du Cartel intersyndical.

Le Cartel est également opposé à la refonte de la grille salariale de l'Etat baptisée SCORE. Il dénonce son opacité et le fait qu'à l'avenir, la fixation des rémunérations sera du seul ressort du Conseil d'Etat. Un projet de loi a été déposé par le gouvernement, et les syndicats des fonctionnaires aimeraient avoir leur mot à dire.

Le Cartel se bat aussi contre le projet de recapitalisation de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) envisagé par le Conseil d'Etat. Celui-ci prévoit un changement de système, avec l'abandon de la primauté des prestations au profit de la primauté des cotisations.