L'Eglise catholique suisse se lance dans la quête numérique
Après la France, le Canada ou encore la Suède, le denier du culte peut désormais être payé via un téléphone portable et une application, aussi en Suisse.
Fini de fouiller ses poches à la fin de la messe pour trouver quelques pièces à jeter dans le panier de la quête. Il suffit désormais d'inscrire le montant du don en sélectionnant la paroisse en ligne et de valider sur son téléphone portable.
Quête plus généreuse
L'obole version 2.0 sert même la cause de l'Eglise: elle est généralement plus généreuse, comme l'a expliqué Jean-Baptiste Henry de Diesbach, économe du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, dans le 12h30 mardi. "On a de moins en moins d'argent liquide, il faut donc trouver une solution de remplacement", a-t-il encore indiqué.
Après Saint-François de Sales à Genève, d'autres paroisses pourront moderniser leur collecte. Pour Stanislas Billot de Lochner, cofondateur de l'application, celle-ci ne fait que commencer son déploiement en Suisse.
"L'application sera disponible pour toutes les paroisses qui le souhaiteront. On va également développer d'autres moyens de faire un don, comme de proposer des bornes de paiement sans contact dans les églises."
Estelle Braconnier/lan