Après avoir mené une campagne de sensibilisation auprès des Genevois, le maire de Saint-Julien-en-Genevois veut désormais cibler les faux résidents d'autres cantons. Sur les 20'000 frontaliers suisses non déclarés, environ un tiers, soit 7000 d'entre eux, ne proviennent pas de Genève mais d'autres cantons romands, principalement de Vaud et du Valais.
Relevés systématiques?
Une manne fiscale qui se chiffrerait en dizaine de millions de francs et qui échappe à la fois à Genève et à la France. Une liste de 20 plaques d'immatriculation relevées quotidiennement à la douane aux heures de pointe a été transmise à la mi-janvier pour vérification aux autorités genevoises. L'objectif est de l'étendre à plusieurs centaines d'autres numéros de plaques, voire de mettre en place des relevés systématiques.
Le canton de Genève affirme que pour traiter une telle demande, il faut davantage de précisions et des indications claires sur le fait que des moyens d'investigations ont été déployés en France pour obtenir ce type d'informations.
Sylvie Belzer/lgr
>> Voir un témoignage au 19h30: