"Ce projet est la première réalisation concrète de la task force. Il traduit la volonté du Conseil d'Etat de loger décemment les migrants", a salué le directeur général de l'Hospice général Christophe Girod.
La task force avait été constituée en juin 2015, quand le nombre d'arrivants connaissait une hausse soudaine. Le canton de Genève devait les loger en urgence dans des abris de protection civile.
Alors que les arrivées ont désormais baissé, ces centres arrivent-ils trop tard? "Non, car nos autres centres regorgent encore d'habitants", explique Christophe Girod dans le 12h45 de la RTS. "De surcroît, nous allons perdre 500 places, car trois centres vont fermer leurs portes dans les 18 mois qui viennent."
Proche des Nations unies et en face de l'office du Haut Commissaire pour les réfugiés, le foyer de Rigot se situe dans un lieu emblématique, relève aussi Christophe Girod.
Un avis partagé par Pascale Moreau, directrice du bureau pour l'Europe de cet office, par Michael Møller, directeur général de l'ONU à Genève, et par le maire de la Ville de Genève Rémy Pagani, qui ont salué les efforts du canton.
"Les abris PCi ne sont pas une solution sur la durée"
Le dernier abri a été fermé le 23 janvier. "Les abris PCi ne sont pas une solution sur la durée", a répété vendredi le conseiller d'Etat Mauro Poggia, magistrat de tutelle de l'Hospice général.
Le canton, qui a cherché des solutions de logement pérenne pour les personnes relevant du domaine de l'asile, ne veut pas être obligé d'agir dans la précipitation, a-t-il relevé.
Les projets d'hébergement de Rigot, du chemin du Bac à Lancy (90 places) et de Belle-Idée à Thônex (370) remplaceront les foyers d'Appia, des Tilleuls et de Franck-Thomas, qui fermeront prochainement. Selon Mauro Poggia, ils doivent permettre de répondre à la problématique de l'accueil des réfugiés pour une dizaine d'années.
Modulable, démontable, réutilisable
Vendredi, le premier pieu de fondation du centre de Rigot a été planté. Les deux bâtiments de quatre étages sur rez-de-chaussée seront constitués d'éléments préfabriqués.
Modulables, les appartements, de la taille d'un studio à celle d'un quatre-pièces, varieront en fonction des besoins. La structure en bois, démontable et réutilisable, pourra être assemblée selon les sites disponibles.
Autre spécificité de ce centre: l'accent mis sur la dimension sociale. Des locaux communs accueilleront des activités de formation et de service pour migrants. L'objectif est aussi de poursuivre et d'améliorer l'implication des associations et des bénévoles du foyer d'Appia, dans le même quartier. Des potagers urbains pourraient être exploités avec le voisinage.
ats/tmun