La votation sur les coupes budgétaires de la Ville de Genève, qui portent sur des économies de 2,5 millions de francs, avait été annulée en septembre en raison d'une brochure jugée partiale.
Les coupes avaient été imposées par la majorité de droite du Conseil municipal de la Ville de Genève. Celle-ci a finalement été désavouée par les électeurs, qui ont refusé les économies dans les dépenses générales, la solidarité internationale, la culture et les allocations de rentrée scolaire, avec 60% de non sur trois des quatre objets.
Par ailleurs, les Genevois ne veulent pas de Fêtes de Genève sur une semaine. Dimanche, ils ont rejeté à plus de 45% l'initiative "Pour des Fêtes plus courtes et plus conviviales", optant à près de 55% pour le contre-projet proposant des festivités sur 11 jours.
Peu de soutien politique
Lancé par un collectif de citoyens, l'initiative n'était soutenue, au niveau politique, que par la formation Ensemble à gauche. Elle combattait le gigantisme de la manifestation et les nuisances qu'elle engendre.
Le MCG, l'UDC, le PS et le PDC défendaient le contre-projet. De leur côté, les Verts et le PLR n'étaient satisfaits d'aucune des deux solutions soumises au vote.
jvia avec ats