"Free Tibet", ont-ils scandé au rythme des tambours. Un très long cortège a rejoint le Jardin anglais à la place des Nations. La police genevoise ne déplore aucun incident en marge de cette manifestation européenne pour le Tibet.
De nombreux orateurs ont lancé des appels en faveur d'un Tibet indépendant de la Chine. Ils ont exhorté la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour faire respecter les droits de l'homme au Tibet.
Pétition lancée
Vendredi, la communauté tibétaine de Suisse a lancé sa campagne pour demander au Conseil fédéral de s'engager davantage pour la protection des droits humains au Tibet mais aussi pour la protection des droits des Tibétains en Suisse. Elle a lancé une pétition et deux postulats parlementaires dans ce sens.
>> Lire : La communauté tibétaine interpelle le Conseil fédéral sur ses droits
La Suisse abrite la plus importante colonie tibétaine hors d'Asie. La Confédération a été parmi les premiers pays à accueillir des réfugiés tibétains il y a près de 60 ans.
ats/hend
Le soulèvement de 1959 en quelques mots
Le 10 mars 1959, la résistance tibétaine a culminé avec le soulèvement national tibétain contre les Chinois à Lhassa. L'insurrection a été violemment réprimée par l'armée chinoise. Quelques jours plus tard, le Dalaï Lama avait fui dans les montagnes en Inde.