Conflit d'intérêt autour d'une enquête pour abus sexuel au collège genevois de Saussure
Suite à l'affaire Ramadan, les langues se sont déliées et des témoignages de jeunes femmes sont remontés l'an passé jusqu'au Département de l'instruction publique (DIP) concernant deux professeurs du collège de Saussure, dans lequel enseignait l'islamologue mis en cause pour viols en France et détenu à Paris.
Face à la lourdeur des cas, confirment des sources à la RTS, le département a ouvert une procédure administrative contre l'un des deux professeurs aujourd'hui suspendu.
Conflit d'intérêt "crasse"
Problème: la directrice du collège au moment d'une partie des faits est l'actuelle secrétaire générale du Département de l'instruction publique. Il s'agit d'un cas de conflit d'intérêt majeur selon l'avocat Robert Assaël, fin connaisseur de ce type de dossier. Pour lui, le département aurait dû se récuser.
Il ajoute que toutes les victimes potentielles et témoins auraient dû être entendus. Or, selon les sources de la RTS, à peu de semaines de la clôture du rapport, les deux tiers environ - pour la partie plaignante - ne l'ont pas été.
Laetitia Guinand/br
Enquête ordonnée par le Conseil d'Etat
Le porte-parole du Département genevois de l'instruction publique, Pierre-Antoine Preti, rappelle que c'est le Conseil d'Etat qui ordonne l'ouverture d'une enquête administrative.
Il la confie à une personne dont le rôle est d'établir un contexte de faits de manière indépendante et de rendre un rapport au Conseil d'Etat, lequel peut prononcer une sanction administrative.