L'initiative genevoise pour plafonner les primes a fait le plein de signatures

Des genevois avaient exprimé leur ras-le-bol dans la rue, face à l'augmentation des primes, en novembre 2017. [Keystone - Martial Trezzini]
Des genevois avaient exprimé leur ras-le-bol dans la rue, face à l'augmentation des primes, en novembre 2017. - [Keystone - Martial Trezzini]
La gauche genevoise a déposé lundi son initiative cantonale pour des primes d'assurance maladie plafonnées à 10% du revenu d'un ménage. Le texte a récolté largement plus de signatures que nécessaire.

L'initiative a été déposée au service des votations et élections, munie de 6788 paraphes, soit quelque 20% de plus que le nombre de signatures requises.

Elle se veut une réponse rapide au problème de l'explosion des primes qui pèse sur les finances de nombreuses personnes.

Primes trop lourdes aussi pour la classe moyenne

Les subsides, qui ont été introduits pour soutenir les plus modestes, ne suivent plus la hausse de ces primes, a rappelé la socialiste Carole-Anne Kast. Certains ménages consacrent plus de 20% de leur revenu à l'assurance maladie et la situation devient aussi compliquée pour des familles de la classe moyenne qui n'ont aucune aide de l'Etat.

L'initiative coûterait, selon une estimation des Verts, environ 250 millions de francs annuels. Ce projet pourrait être financé par des adaptations de la fiscalité, comme la suppression des niches, du bouclier fiscal, ou la revalorisation des immeubles non locatifs.

ats/oang

Publié Modifié